Vous venez de décrocher un entretien d’embauche en visioconférence, félicitations ! Mais des questions vous tracassent…Quelle différence avec un entretien traditionnel ? Comment réussir votre entretien en visio ? Quelles sont les bonnes attitudes à avoir ? Découvrez nos conseils.

Testez l’outil en amont

La première chose à faire est de tester l’outil proposé (Skype, Zoom, WhatsApp, Teams…). Commencez par l’installer sur votre ordinateur, tablette ou autre, lancez-le et suivez les étapes :

  • Branchez votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) au chargeur. Dans l’idéal privilégiez l’utilisation de l’ordinateur ; il sera plus stable et avec un écran plus grand.
  • Essayez votre micro et votre caméra pour vérifier que tout fonctionne bien. Dans l’idéal, privilégiez un casque avec micro : il vous permettra de vous couper des bruits environnants et d’améliorer la qualité audio. Si vous ne possédez pas de micro-casque, vous devrez veiller à ce qu’aucun bruit parasite ne vienne perturber l’entretien : pas de notification bruyantes, téléphone en silencieux, pas de tapotement de doigt ou de stylo sur la table etc. Tout s’entend et votre entretien s’en trouverait altéré.
  • Vérifiez votre connexion internet en passant un appel vidéo à un proche. Idéalement branchez votre ordinateur avec un câble réseau pour garantir la fluidité de la vidéo et du son. Pensez bien à être en vidéo tous les deux, afin de vérifier la qualité de la vidéo pendant l’échange. Travaillez votre posture et le cadrage. Il est recommandé d’être en position assise si possible, comme vous l’auriez fait pendant un entretien classique.
  • Demandez également à un proche de vous appeler afin de savoir décrocher en mode vidéo. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’outil, visionnez des tutoriels pour mieux l’appréhender. L’objectif est que vous soyez à l’aise avec l’outil, pour vous concentrer sur votre entretien.
  • Durant ces phases de tests, entrainez-vous à regarder votre caméra plutôt que votre interlocuteur qui est à l’écran. Cela vous permettra d’établir un contact plus naturel avec le recruteur malgré la distance.

Toute cette préparation permet de faire disparaître les contraintes techniques liées à la visioconférence. Vous démontrerez votre professionnalisme en montrant que vous être à l’aise avec les techniques de visioconférence.

Créez un environnement à votre image

Choisissez un lieu calme et lumineux. Privilégiez un arrière-plan épuré et ordonné, tout en évitant d’avoir un mur blanc vide. Essayer de créer un environnement à votre image.

Faites attention à ne pas vous mettre dans un endroit bruyant ou avec du passage. N’ouvrez pas vos fenêtres, vous pourriez être dérangé par un bruit extérieur durant votre entretien. Pensez également à éteindre vos téléphones (portable et fixe), et fermez la porte. Si un livreur sonne à la porte, ignorez-le. Vous êtes dans un entretien d’embauche et votre attention doit rester tout entière à vos interlocuteurs.

Si vous avez pris des notes avant l’entretien, placez-les au-dessus de votre écran. Cela aura l’avantage de rester discret en permettant de maintenir le contact visuel avec l’interlocuteur.

Les points positifs de la visio

Les contraintes techniques sont réelles, néanmoins ce type d’entretien a des avantages pour le candidat. Pas besoin de vous déplacer, vous restez dans un environnement que vous connaissez. Vous évitez le stress d’arriver en retard ou d’aller dans un endroit inconnu. Vous jouez à domicile ! De plus maîtriser l’outil informatique est un point positif pour votre candidature. Une belle occasion de montrer votre capacité d’adaptation.

En résumé

Un entretien d’embauche en visioconférence dure en moyenne 25 à 40 minutes. Afin d’être à l’aise durant cette réunion, il faut bien vous préparer et éviter tout souci technique pendant l’entretien, en suivant nos conseils !  Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant également comme vous le feriez à un entretien classique !

Consultez nos conseils :

Vous avez encore des doutes sur la réussite de votre entretien d’embauche, lisez nos conseils sur les questions/réponses à préparer, la préparation et les savoir-être.

Pour les candidats
Pour les entreprises