L’entretien d’embauche est une étape importante dans le processus de recrutement, sa préparation également. Il permet au recruteur d’évaluer les candidats dont les CV ont été retenus. C’est le moment pour vous de vous démarquer. Pour cela il est conseillé de bien le préparer en amont, afin d’être le plus à l’aise possible le jour J.
Confirmez votre présence
Lorsque vous recevez vos date et heure d’entretien, que ce soit par téléphone ou par email, il est recommandé de confirmer par email votre présence. Dans cet email, n’hésitez pas à repréciser la date, l’heure, le lieu et le contact afin de vérifier que vous avez les bonnes informations. S’il vous manque une information, vous pouvez également la demander à cette occasion : le nom de la personne avec qui vous aurez rendez-vous, l’accès au site ou à la salle si votre handicap nécessite des aménagements… Cette confirmation est une opportunité pour vous de montrer votre professionnalisme.
Faites des recherches sur l’entreprise
Avant l’entretien, vous devez vous informer sur l’entreprise en visitant son site internet. Cherchez à comprendre les valeurs de la structure, son histoire et les différents métiers qu’elle regroupe. Il est possible que le recruteur vous pose des questions sur l’entreprise, pour vérifier votre intérêt pour le poste. Allez visiter les réseaux sociaux de l’entreprise, vous y trouverez l’actualité de cette dernière. Vous pouvez également consulter la page LinkedIn de votre interlocuteur afin de mieux « le connaître ».
L’objectif de ces recherches est de vous préparer aux éventuelles questions mais aussi de vous familiariser avec l’entreprise et le recruteur. Prenez des notes pendant cette phase de recherche. Si des questions vous viennent, écrivez-les. Vous pourrez les poser lors de l’entretien, ce qui montrera l’intérêt que vous portez à l’entreprise et dynamisera l’entretien. Vous pouvez également lire notre article Entretien d’embauche : questions/réponses.
Préparez vos documents
Ne venez pas les mains vides à l’entretien, montrez que vous êtes organisé et prévoyant. Imprimez et glissez dans une chemise les documents suivants :
- 3 exemplaires de vos CV et lettre de motivation,
- l’invitation à l’entretien avec date, heure, et le nom de votre contact,
- l’offre d’emploi concernée,
- vos notes suite à vos recherches et les questions qui en découlent,
- des feuilles et un stylo pour prendre des notes lors de l’entretien.
En résumé
Un entretien d’embauche est une étape importante dans le processus de recrutement. Il est judicieux de bien s’y préparer. Votre préparation permettra de mettre en avant des qualités professionnelles : l’organisation, la curiosité et la proactivité.
Consultez nos autres conseils :
Vous avez encore des doutes sur la réussite de votre entretien d’embauche, lisez nos conseils sur les questions/réponses à préparer et les savoir-être.
Votre entretien se déroule en visioconférence, lisez notre conseil Entretien d’embauche en visioconférence.