Avant l’entretien d’embauche, vous devez vous exercer à répondre aux questions que le recruteur pourrait-vous poser. L’objectif est d’avoir des réponses structurées avec des arguments, tout en restant concis. Préparez toujours 1 ou 2 exemples concrets issue de votre vie professionnelle de préférence prouvant vos dires. Voici une liste non exhaustive de questions que vous pouvez préparer.

Les questions sur vous

  • « Parlez-moi de vous ? » « Présentez-vous ? » « Décrivez-nous votre parcours ? »

Cette question doit vous permettre de mettre en avant votre parcours professionnel. Vous devez raconter votre parcours de manière fluide et concise en mettant en avant la continuité de votre cheminement et en expliquant les tournants (reconversion, reprise d’études, année sabbatique, parcours à l’étranger, etc.) N’hésitez pas à tester votre histoire auprès de vos proches. Mettez l’accent sur les éléments ayant un rapport avec le poste pourvu. Privilégiez des exemples concrets. Faites des phrases courtes et soyez précis. Cette présentation doit durer quelques minutes, ciblez 2/3 minutes.

  • « Comment expliquez-vous votre longue période sans emploi ? »

Soyez honnêtes, expliquez les difficultés que vous avez pu rencontrer et les actions que vous avez mises en place pour rebondir. Expliquez vos axes d’amélioration : mise à jour de votre CV, suivi de formation(s)/webinaire(s), présence à des congrès spécialisés… Valorisez le travail que vous avez fait et qui vous a permis d’obtenir cet entretien.

  • « Quels sont vos 3 défauts/faiblesses ? »

Ne parlez pas de défauts mais de points à améliorer ou axes d’amélioration. Cela montrera que vous êtes pro-actifs. Pensez à argumenter pour retourner le défaut en qualité, avec des exemples pour prouver vos dires. Voici quelques exemples de défauts et leurs arguments :

– Timide : vous observez avant d’agir.
– Impatient(e) : vous avez une capacité à vous projetez dans le futur.
– Bavard(e) : vous avez des facilités à vous intégrer dans une équipe.
– Stressé(e) : cela vous pousse à bien faire.
– Maniaque : vous êtes organisés dans votre travail.
– Exigent(e) : vous êtes rigoureux dans vos projets.

Questions sur l’entreprise / le poste

  • « Quelles sont vos motivations pour ce poste ? »

Commencez en reprenant des informations se trouvant dans l’offre. Mettez en avant les projets/tâches qui pourraient vous être confiés et qui vous plaisent. Argumentez avec les missions précédentes qui vous ont plu et qui ont un lien avec le poste visé.

  • « Que savez-vous de notre entreprise ? »

C’est le moment de montrer que vous vous êtes renseignés préalablement sur l’entreprise (lisez notre article sur la préparation en amont). Évoquez les valeurs de l’entreprise que vous partagez. Vous pouvez également parler de l’activité principale de l’entreprise ou encore son actualité que vous avez pu lire sur les réseaux sociaux.

  • « Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre entreprise ? «

Les raisons peuvent être variées : vous partagez les mêmes valeurs, vous avez envie de changement, vous aimez les produits proposés, elle est proche de chez vous, vous appréciez les publications sur les réseaux sociaux… À vous de vous poser la question, pourquoi cette entreprise et pas une autre ?

Vos questions

Vous devez venir à l’entretien avec au moins 3 questions à poser sur le poste et/ou sur l’entreprise. Faites attention à ne pas poser une question à laquelle vous auriez eu la réponse pendant l’entretien. Si c’est le cas, et que vous n’avez plus de question, n’hésitez pas à la donner en reformulant la réponse :

« En venant à l’entretien, je me demandais si…… Vous y avez répondu : …… » Cela permettra de vérifier que vous avez bien compris et de montrer que vous êtes intéressés par le poste.

Voici des exemples de questions que vous pourriez préparer :

  • Sur le poste :

– Est-ce une création de poste ?
– A quoi ressemblera ma première semaine de travail ?
– Serais-je amené(e) à travailler en équipe ?
– Quelles sont les responsabilités liées à ce poste ?

  • Sur l’entreprise :

– Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
– Quelles sont les objectifs actuels de l’entreprise ? lancement de nouveaux produits / services ?
– Comment décririez-vous l’ambiance de travail ? Plutôt collaborative ou indépendante ?

  • Sur le processus de recrutement :

– Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
– À quel moment pensez-vous me faire un retour concernant ma candidature ?
– À quel moment souhaitez-vous idéalement faire démarrer la mission ?

En résumé

Durant l’entretien d’embauche, l’étape des questions/réponses est incontournable mais pas insurmontable. Il faut vous y préparer afin que vous soyez à l’aise et efficace. Rassurez-vous il n’y a pas de réponse parfaite, chacun a un parcours différent. À vous de mettre en avant votre expérience et vos savoir-être pour vous démarquer.

N’hésitez pas à vous filmer lors de votre préparation, il est parfois plus facile de se corriger quand on se voit.

Consultez nos conseils :

Vous avez encore des doutes sur la réussite de votre entretien d’embauche, lisez nos conseils sur la préparation, les savoir-être et réussir son entretien en visioconférence.

Pour les candidats
Pour les entreprises