Vous avez obtenu un entretien d’embauche, félicitations vous avez déjà un pied dans l’entreprise ! L’entretien est un moment important pour vous comme pour le recruteur : il s’agit de votre première rencontre. Un moment où vous devez mettre en avant vos compétences mais aussi vos savoir-être. Voici 4 savoir-être incontournables pour réussir votre entretien d’embauche.

Ponctualité

Pour réussir son entretien il est préférable d’arriver 15 à 20 minutes en avance. En plus de démontrer votre respect des horaires, vous serez surement amené à croiser des salariés de l’entreprise. Cela vous donnera une idée de l’ambiance qui règne de la structure. Vous pourrez également prendre le temps de vous recentrer sur votre entretien, de vous remémorer les points clés de votre candidature ce qui rendra confiance en vous !

À noter que si vous êtes en retard à cause d’un imprévu (circulation, accident…), prévenez rapidement le recruteur. Il appréciera et pourra s’organiser en fonction.

Rigueur

Un entretien d’embauche est délimité dans le temps. L’objectif est de prouver au recruteur que vous êtes fait pour le poste. Si le recruteur vous demande de vous présenter en quelques mots, c’est qu’il attend une réponse synthétique. Soyez précis et efficace. Pour cela, il est préférable de vous préparer en amont de l’entretien, en vous intéressant à l’entreprise via son site internet, et en vous entraînant aux questions qui peuvent vous êtes posées.

Prenez des notes ! Un entretien d’embauche doit presque ressembler à une première réunion de travail : vous engrangez de l’information, et vous vous préparez à une prise de poste prochaine ! Sachez que le recruteur sera très rassuré de vous voir noter avec intérêt les informations qu’il vous donne !

N’hésitez pas à lire notre article : Entretien d’embauche : Questions/réponses.

Curiosité

Lors de l’entretien il vous faudra montrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise ciblée. Vous pouvez, comme expliqué dans notre article « Préparation », vous renseigner en amont sur l’entreprise. Il est également conseillé de préparer des questions sur le poste ou entreprise, pour les poser pendant l’entretien. Sans tomber dans l’excès il est important d’interroger le recruteur, par exemple sur les projets qui pourraient vous être confiés, ou encore sur l’organisation du travail (travail en équipe, plage horaires…) Soyez curieux sur le fonctionnement au sein de l’entreprise, cela montrera que vous vous projetez et que vous avez envie de rejoindre l’équipe.

Cordialité

L’entretien est un moment d’échange, de contact humain avant tout. La cordialité est indispensable du début et à la fin de ce rendez-vous. Sachez regarder votre(vos) interlocuteur(s) dans les yeux, adresser quelques sourires, et montrer que vous êtes une personne agréable. Le recruteur cherche une personne qui saura s’intégrer dans une équipe et qui représentera agréablement le service aussi bien en interne qu’à l’externe !

Consultez nos conseils :

Vous avez encore des doutes sur la réussite de votre entretien d’embauche, lisez nos conseils sur les questions/réponses à préparer, la préparation et la gestion d’un entretien en visioconférence.

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