Prendre un nouveau poste est toujours un moment délicat et stressant !

Toutefois, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez augmenter vos chances de succès et vous glisser douceur dans votre nouveau rôle.

deux employées du groupe Handishare

Avant le démarrage

Il est essentiel de se préparer mentalement à ce changement, en recherchant des informations sur l’entreprise que vous allez intégrer, ses projets, mais aussi sa culture ! Pour cela, pensez à consulter le site internet, la presse économique, mais aussi les vidéo d’entreprise qui figurent parfois dans YouTube. La page Facebook de l’entreprise ainsi que les sites d’évaluation (avis Google, glassdoor) et bien sûr le LinkedIn vous apporteront également quelques éléments complémentaires, à manier avec précaution toutefois.

Pensez également à parfaire vos connaissances et compétences par rapport aux éventuelles faiblesses identifiées lors des entretiens d’embauche. Les vidéo YouTube, les communautés et les cursus openclassroom vous permettront de réduire l’écart entre votre profil et le profil attendu.

Au démarrage

Comme toujours, vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Donc le respect des horaires, une bonne présentation et un sourire sont indispensables pour vos premiers jours auprès de vos nouveaux collègues.

Sachez également vous présenter en quelques mots retraçant votre parcours et votre rôle et en montrant votre enthousiasme et votre ouverture.

Montrez-vous à l’écoute des différentes personnes avec qui vous allez travailler et gardez-vous de tout jugement à leur égard. Restez humble et tentez de comprendre les procédures. N’hésitez pas à poser des questions pour mieux comprendre les méthodes de travail de vos collègues et à leur demander des conseils pour apprendre rapidement. Soyez positifs et évitez de remettre en cause ce que l’on vous présente durant vos premières semaines. Le temps des suggestions viendra plus tard.

La masse d’information collectée les premiers jours est énorme et parait difficile à digérer ? C’est normal ! Prenez un maximum de notes, de captures d’écran, et notez quelques questions que vous rassemblerez pour les poser en une fois à la fin de la journée par exemple. Validez les points dont vous n’êtes pas sûr.

Pensez à vous familiariser avec les outils : Regarder un collègue travailler n’est pas suffisant. C’est en se lançant, sous supervision d’un collègue, qu’on apprend.

Enfin, ne négligez pas les temps conviviaux : la pause-café, le déjeuner avec les collègues sont des temps importants où vous pouvez-vous montrer discret sans être effacé.

Essayez d’interagir dans les conversations, en évitant tout sujet polémique, politique ou religieux. C’est aussi le moment d’observer les gens pour faire le caméléon. Votre tenue est-elle trop décontractée, ou au contraire trop formelle. A vous d’ajuster les jours suivants.

La fin de la première journée est le moment d’un premier bilan : pensez à voir votre responsable et à le saluer tout en lui faisant un bref compte-rendu de la journée. Ce type de retour est très appréciable et peut être renouvelé chaque jour pendant les premières semaines. Vous pourrez ainsi valoriser vos succès, les points sur lesquels vous vous sentez autonome et valider que vous êtes sur la trajectoire attendue.

Consultez nos conseils :

Vous avez encore des doutes sur la réussite de votre entretien d’embauche, lisez nos conseils sur les questions/réponses à préparer, la préparation et les savoir-être.

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