Des besoins importants…

La population des travailleurs handicapés présente des besoins de formation importants, ceci pour plusieurs raisons :

  • D’une part parce qu’elle bénéficie souvent d’une formation initiale moindre, en partie causée par l’inadaptation du système éducatif, particulièrement chez les anciens ;
  • D’autre part parce que les accidents de travail invalidants concernent davantage la population ouvrière qui est également la population la moins qualifiée ;
  • Et enfin parce que le handicap acquis en cours de vie nécessite une reconversion, rendant obsolète la formation initiale.

85% des handicaps sont acquis en cours de vie. La problématique de la reconversion est donc prépondérante.

En compétition avec les jeunes souvent très diplômés et capables de s’autoformer en permanence grâce aux NTIC, la population des travailleurs handicapés se trouve en grande difficulté dans notre système économique privilégiant de plus en plus les post-bac.

Le travail sur les qualifications est indispensable pour augmenter l’employabilité des travailleurs handicapés.

… sur des qualifications intermédiaires

L’enjeux est de mener nos candidats à un niveau de qualification suffisant pour entrer à nouveau dans le milieu professionnel. Des formations à la bureautique, à la logistique, à la relation commerciale, pouvant durer entre 15 jours et un an sont généralement suffisantes, mais indispensables.

Certains secteurs d’activité sont de grands pourvoyeurs de missions de travail temporaire. C’est le cas notamment de l’industrie, du commerce et de l’hôtellerie, du transport et du service aux entreprises (source Dares 2018). Ces secteurs, bien représentés sur la région AURA, peuvent recruter des profils nécessitant un niveau de qualification modéré avec des missions accessibles à des travailleurs en reconversion : employés de mise en rayon, chauffeurs-livreurs, employés de bureau par exemple.

L’ingénierie de formation sur mesure, judicieusement combinée aux expériences professionnelles doit permettre à la personne en situation de handicap de monter en compétence, et d’augmenter son employabilité jusqu’au retour à l’emploi pérenne.

Nos partenaires

Nous travaillons avec les services publics de l’emploi afin d’affiner le projet professionnel de la personne et de financer les formations nécessaires.

Nous travaillons également avec nos clients qui nous expliquent : leur métier, leurs besoins, et les formations attendues lors de leur recrutement. C’est à partir de ces éléments que nous construisons notre ingénierie pédagogique afin d’être au plus près du marché de l’emploi et du besoin client.

Nos candidats apprécient le pragmatisme de nos solutions et l’efficacité de nos parcours de remise à l’emploi.

POUR RETOURNER À L’ENSEMBLE DES CONSEILS

Pour les candidats
Pour les entreprises