Vous avez postulé à des annonces et n’avez eu aucun retour… Vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous correspond et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté… Et si votre CV devenez votre allié dans vos recherches ?

Le CV est le premier contact que vous aurez avec le recruteur. Mais ce dernier reçoit souvent des centaines de CV pour un même poste. Il ne prendra en moyenne que 30 secondes pour lire le vôtre. L’objectif est donc de construire un CV facile à lire et percutant.

Se différencier grâce à son CV

Lorsque vous travaillez sur votre CV, gardez toujours en tête la question suivante : comment puis-je me différencier des autres ?

Mettez en avant de vos points forts

Tout d’abord mettez en avant vos compétences et expériences qui correspondent au poste visé. Votre parcours est unique, c’est le vôtre, à vous de le montrer. Pour cela vous pouvez passer en gras les points clés de votre CV qui correspondent au poste. Dans l’idéal, il est conseillé d’adapter votre CV à l’offre, c’est-à-dire privilégier les expériences en relation avec le poste recherché. À noter que votre CV doit tenir sur une seule page (recto).

Attirez l’attention

En début de CV, n’hésitez pas à mettre une phrase décrivant vos motivations pour le poste. Expliquez pourquoi vous correspondez au poste, soit par vos expériences soit par vos envies. Cette présentation synthétique doit refléter votre personnalité, ce qui permet de rendre plus percutant votre CV.

Présentez vos savoir-être

Vous pouvez ensuite indiquer vos savoir-être, c’est-à-dire vos capacités et attitudes dans le milieu professionnel. Les savoir-être professionnels sont des atouts importants aujourd’hui pour les recruteurs. Choisissez trois savoir-être qui vous correspondent et mettez-les en haut de votre CV. Voici quelques exemples de savoir-être : capacité d’adaptation, travail en équipe, autonomie, rigueur, réactivité, sens de l’organisation…

Faciliter le travail du recruteur

Nommage du fichier

Si le recruteur reçoit de nombreux CV, il faut l’aider à retrouver facilement le vôtre ! Pour cela, renommer votre fichier avant de l’envoyer, en commençant par votre nom en majuscule puis votre prénom. Vous pouvez également mettre la date d’envoi en fin d’indexation, ou le poste visé. Par exemple : DUPONT Julie CV 2020 05 14.pdf ou JEAN Pierre CV Agent administratif.pdf. En plus de faciliter la recherche, cela met également en avant votre rigueur. Un CV bien nommé permet de donner une bonne impression avant même l’ouverture du document. A noter qu’il vous faudra avoir la même démarche pour votre lettre de motivation : DUPONT Julie LM 2020 05 14.pdf ou JEAN Pierre LM Agent administratif.pdf.

Format du fichier

Suivant les plateformes de recrutements, le format du fichier peut être imposé. Néanmoins le format PDF est le plus couramment utilisé dans le monde du recrutement. Cela s’explique par différents avantages. Il est difficilement modifiable, et permet donc d’éviter au recruteur de supprimer par erreur des éléments. Autre avantage : son poids, il est bien souvent plus léger grâce à une compression efficace. Le format PDF est universel, le recruteur n’aura donc aucun souci pour l’ouvrir et la mise en stage ne variera pas.

Pour enregistrer votre CV au format PDF depuis Word il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet « Fichier ».
  2. Puis sélectionnez « Enregistrer au format Adobe PDF ».
  3. Si vous n’aviez pas enregistré votre document, une fenêtre vous demandant d’enregistrer apparaîtra, cliquez sur « Oui ».
  4. Enfin il vous suffit de choisir où l’enregistrer et lui donner le nom adéquat.

Proposer un contenu de qualité

Votre adresse email

Dans le milieu professionnel, votre adresse email a une importance. Instinctivement, si vous recevez deux candidatures avec les adresses email suivantes, laquelle vous semble la plus professionnelle : juju-du-69@… ou pierre-jean@… ? Si besoin, créez-vous une adresse email dédiée à vos candidatures. Construisez-la ainsi : prenom-nom@… ou prenomnom@…

Éviter les termes génériques

Certains mots sont à éviter dans votre CV. Les catégories « Autres », « Divers » ne mettent pas en valeur votre candidature. Pour présenter les outils que vous connaissez utilisez les termes « Logiciels », « Compétences », « Informatique », « Savoir-faire ». Si vous souhaite mettre en avant des activités personnelles, privilégiez le terme « Centres d’intérêts », « Langues ».

Soignez votre mise en forme

Un beau CV donne envie d’être lu. Vous devez soigner la présentation de ce document. Pour cela vous pouvez utiliser de la couleur, des lignes pour séparer les catégories, ou encore des icônes ou formes pour illustrer vos propos. Par exemple, dans la rubrique « Loisirs » ou « Centres d’intérêts », vous pouvez insérer l’icône d’un livre pour la lecture, d’un avion pour le voyage etc.. Pensez également à laisser de l’espace en ne chargeant pas trop votre CV. Un CV aéré facilite la lecture du document. Il existe de nombreux modèles gratuits sur internet ou directement intégrés à Word, n’hésitez pas à vous les approprier. Si vous manquez d’inspiration, tapez « CV » dans votre moteur de recherche internet, rubrique image.

Relisez et faites-vous relire

Une faute d’orthographe dans votre CV peut effrayer les recruteurs. En effet, cela peut laisser entendre que vous avez des lacunes en français, ou encore que vous manquez de rigueur. À compétences égales une candidature avec des fautes sera écartée plus rapidement. Pour éviter cette erreur, prenez le temps de vous relire. Si vous travaillez sur Word, activez le correcteur d’orthographe. N’hésitez pas à envoyer votre CV pour relecture à vos proches !

Vous êtes maintenant prêt à postuler !

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